Conseils

Nos conseils pour une bonne cohabitation chien et chat

Qui n’a jamais entendu dire que le chien et le chat étaient les pires ennemis du monde ? Les personnes qui ont déjà eu l’occasion de vivre avec ces deux animaux en même temps savent à quel point leur cohabitation peut être très difficile. Pourtant, il faut savoir que les matous et les toutous peuvent très bien s’entendre et vivre en harmonie. Nos conseils pour une bonne cohabitation chien chat.

Définir des territoires propres à chacun

La cohabitation chien et chat est avant tout une question de territoire. Le chien et le chat ont tous deux des liens très étroits avec leurs territoires et veulent les protéger. On remarquera toutefois que si le chien est plus tolérant avec les intrus et cède plus souvent son territoire, le chat au contraire est très fermé face aux envahisseurs. De ce fait, il est primordial de définir les espaces propres au chien et ceux propres au chat.

Alors que le chien se satisfera de quelques endroits comme le jardin, le couloir ou encore un coin de la chambre, le chat voudra un territoire plus large et tous les espaces en hauteur. Les maîtres doivent prendre en compte les caractéristiques de chaque animal.

La compatibilité des races

Certaines races de chiens sont plus prédisposées à cohabiter avec les chats et inversement. Avant d’adopter un chien et un chat, les futurs maîtres doivent se renseigner sur les différentes races les plus prédisposées à cohabiter. Il en va de l’avenir et de la qualité de la cohabitation.

Ne pas faire de jaloux

Chien et chat veulent tous deux attirer l’attention du maître et peuvent développer une très grande susceptibilité lorsqu’ils sont ignorés. Le maître doit ainsi consacrer du temps à chacun de ses animaux et surtout, doit éviter de faire des jaloux.

Si l’un des animaux se sent délaissé, dans le meilleur des cas il peut devenir distant et déprimé dans un coin, mais il peut aussi devenir très agressif, surtout envers l’autre et même envers le maître. La règle est simple : si le maître caresse le chat, il doit aussi dorloter le chien, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *