Les propriétaires sont souvent nerveux lorsqu’ils quittent leurs animaux et notamment le meilleur ami de l’homme. On se demande s’il va s’ennuyer, s’il va commettre des bêtises ou si au contraire, son chien ne voit pas le temps passer.
On est souvent étonné car son chien tourne, vire lorsque l’heure de la pâté arrive ou qu’il se presse vers la porte à l’heure de la promenade. Comment fait-il pour se répérer dans le temps ?
Comment le chien arrive à savoir l’heure ?
Le chien sait très bien suivre les routines quotidiennes et les signes verbaux ou non verbaux de son maître. C’est ainsi qu’on croit que son chien à une horloge interne.
La vidéo qui suit vous expliquera tous les comportements de votre chien:
Les chercheurs nous dévoilent que les chiens disposent d’un rythme circadien c’est à dire un sens interne qui les aide à savoir quand il faut être actif ou les moments où au contraire il est temps de dormir.
Votre chien est élevé grâce à des habitudes de vie. La répétition fait qu’il a des habitudes et donc anticipe ses moments de vie : le repas, les promenades, le temps des câlins ou encore les jeux avec son maître. Il anticipe grâce à la lumière, aux actions que son maître réalise dans la maison. On peut par exemple citer lorsque vous toucher la placard à chaussure, le chien va comprendre que c’est le temps où il va sortir. Il fera ainsi une sérénade pour pouvoir sortir avec vous !
Faut-il changer les habitudes de son chien ?
On peut légitimement se poser la question de savoir s’il est nécessaire de changer ses horaires de diners ou de promenade. Les vétérinaires sont unanimes et il est préférable de conserver les habitudes de son chien pour éviter une anxiété. Les chiens qui n’ont pas leur habitudes ont des problèmes comportementaux. Il est donc essentielle de conserver les habitudes pour que la routine puisse rassurer votre animal de compagnie.
Mais cela ne va dire qu’il faut se limiter à la routine quotidienne. Votre chien risque de s’ennuyer dans ce cas. Il vaut mieux pimenter le quotidien pour le garder actif en lui faisant des surprise. Cela passe par la rotation de ses jouets. Cela lui permet d’être tout content lorsqu’il retrouve ses jouets préférés. Mais on peut également lui proposer une balade un peu différente certaine fois en changeant son itinéraire.