Les étés sont de plus en plus chauds et nous allons devoir nous habituer aux canicules à répétition. Nos animaux devront eux aussi s’adapter pour ne pas trop souffrir et les maîtres doivent agir en conséquences. Ne soyez pas négligeant avec votre animal.
Comment proteger son animal en ete ?
Nos chiens nous accompagnent souvent en balade ou pour réaliser nos courses. Mais les chiens ne sont souvent pas autorisés dans les magasins et il est donc préférable de les laisser chez vous plutôt que de les laisser dans votre véhicule. Même si votre voiture est stationnée à l’ombre, votre animal peut souffrir énormément de la chaleur. D’autant plus que votre chien résiste très mal à la chaleur. En effet, contrairement au chat, le chien ne transpire pas pour faire baisser sa température corporelle.
Comment rafraichir votre chien ?
Pour que votre animal se sente bien, nous vous conseillons de lui mettre à disposition une gamelle d’eau fraiche tout au long de la journée. Organisez-vous pour que votre animal puisse se mettre à l’ombre régulièrement et à sa convenance. L’emplacement de sa niche est donc très important pour ne pas qu’il soit en plein soleil toute la journée. N’hésitez pas à lui mettre un gant d’eau fraiche sur la truffe et le ventre pour faire baisser la température.
Il existe aussi des brumisateurs pour l’arroser régulièrement pendant les heures les plus chaudes.
Comment rafraichir son chat ?
Les mêmes conseils que pour le chien sont applicables aux chats : eau fraiche, endroit à l’ombre pour qu’il puisse dormir en paix, gant humide. Mais ce qui fait du bien à votre chat est de le brosser régulièrement pendant la journée. Ce sera un moment agréable pour lui qui lui permettra de le détendre.
Quels sont les symptomes indiquant que votre animal souffre de la chaleur ?
Il n’est pas toujours facile de savoir si votre animal souffre anormalement de la chaleur. Les animaux ont des symptômes comme les humains lorsque la chaleur est vraiment trop importante pour leur corps. Pour un chat, les vomissements, la bave, la fièvre et la respiration anormalement accélérée sont des signes qu’il est nécessaire de ne pas prendre à la légère.
Pour les chiens, les signes d’inquiétude sont le changement de comportement de votre animal. S’il cesse d’être actif et qu’il halète anormalement par exemple.
Les vétérinaires pourront vous donner tous les conseils pour éviter que la situation s’aggrave.
Prenez connaissance de la vidéo qui suit pour connaître les conseils à respecter en cas de grosse chaleur.