Doggy-B

Un autre regard sur nos amis à poils et à plumes ;-)

Les croquettes pour chat sans céréales : critères de sélection !

De plus en plus de propriétaires de chat se tournent vers les croquettes pour chat sans céréales. Est-ce un phénomène de mode ou l’alimentation à base de céréales est vraiment dangereuse pour la santé de votre félin ? Découvrons !

Les céréales dans les croquettes sont-elles vraiment dangereuses pour le chat ?

Pourquoi choisir des croquettes sans céréales pour son chat ?

Choisir des croquettes pour chat

Qu’elles soient à base de céréales ou pas, les croquettes pour chats sont composées de glucides complexes et d’amidon. Ces deux composés assurent le côté consistant et solide des céréales.

L’origine de l’amidon dans ce cas peut être les céréales, mais pas uniquement.

Il peut également être présent dans :

  • La pomme de terre ;
  • Les petits pois ;
  • Les courges, etc.

Mais, est-ce qu’ils sont vraiment dangereux ? Oui, les croquettes à base de céréales peuvent être dangereuses pour la santé de votre chat, si elles sont présentes en grande quantité dans le produit ou si elles sont de mauvaise qualité (mycotoxines).

C’est pourquoi, les fabricants proposent aujourd’hui, des croquettes pour chat sans céréales.

Qu’est ce que contient des croquettes sans céréales ?

Les croquettes sans céréales sont riches en viande fraiche comme les croquettes sans céréales pour chien. Elles ne contiennent ni riz, ni blé, ni orge ni maïs. Cela permet de lutter contre l’obésité des chats et les problèmes urinaires.

Les croquettes sans céréales contiennent de l’amidon pour qu’elles conservent la consistance de croquette. Elles sont donc composées de pomme de terre, de citrouille ou même de petit pois.

Ces croquettes sont plus proches de l’alimentation naturelle des félins. Elles sont donc mieux digérer et les maîtres témoignent régulièrement qu’il y a moins de visite vétérinaire avec une alimentation sans céréale.

Comment choisir des croquettes pour chat sans céréales ?

Pour bien choisir la nourriture pour chat, il faut vérifier certains critères. Premièrement, il faut respecter le régime de son chat en vérifiant la composition des croquettes (teneur en protéine, en glucide, en fibre…). La teneur en protéine devra être supérieur à 30%, la teneur en glucide devra être au alentour de 20% et les matières grasses entre 15 et 20%. Peu importe la marque choisie à la condition que les teneurs sont bien respectées.

Quelles précautions à prendre pour changer l’alimentation de son chat ?

La transition vers les croquettes pour chat sans céréales doit être réalisée progressivement pour bien adapter le système digestif de son animal à la nouvelle alimentation. Sinon, vous risquez d’entraîner des problèmes de santé pour votre compagnon : des diarrhées, des vomissements, des selles molles…

Il faut donc introduire les aliments petit à petit en vérifiant chaque jour l’état de santé de votre animal.

La vidéo qui suit vous donnera les conseils pour trouver les croquettes pour votre chat :

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Doggy-B