Chaque maître est confronté un jour ou l’autre aux puces à la maison ramenées par les animaux de compagnie. Pour faire face à l’infestation des puces, il est préférable de faire appel à des produits naturels pour les éradiquer définitivement de votre logement.
Quels sont les antipuces naturels ?
Les produits antipuces classiques ne sont pas dénués de toxicité, surtout pour les chats. Il renferment des organophosphates, des carbamates et des organochlorés. Il est tout à fait possible que votre chat fasse une intoxication à l’insecticide. Il est donc préférable de ne pas les utiliser pour ne pas nuire à votre animal.
Quels sont les gesTes de prévention naturels ?
Tout d’abord, il est préférable de prévenir l’arrivée des puces. Un chien lavé régulièrement (bain avec peigne antipuce et une lotion au vinaigre) et bien nourri résiste mieux aux puces. Il se laissera moins envahir par ces parasites. Un passage régulièrement à l’eau savonneuse est déjà bien efficace.
Le vinaigre à la lavande est très efficace pour faire fuir les puces. Il peut donc servir de base pour un mélange avec des huiles essentielles.
Quelles sont les huiles essentielles efficaces contre les puces ?
Pour lutter efficacement et naturellement contre les puces, vous pouvez créer une formule à appliquer sur le pelage de votre chien à différents endroits mais aussi sur son collier, matin et soir, deux fois par semaine. Ce mélange sera composé de 5 gouttes d’HE de lavande et de géranium.
N’oubliez pas de traiter son environnement également comme son coussin, sa niche ou encore son panier. Dans un flacon spray de 100 ml, ajoutez 100 gouttes d’HE de tea tree, de lavande vraie, clou de girofle, 50 gouttes de lemongrass et 25 ml d’alcool pharmaceutique modifié. Ce mélange est très efficace pour que les tiques et les puces ne s’installent pas dans son environnement. Mais attention, les voies respiratoires peuvent être irritées.
Comment lutter contre les odeurs de votre chat ?
Les odeurs des animaux peuvent être très désagréables et difficiles à supprimer. Encore une fois, il est préférable de choisir des produits naturels à base d’huiles essentielles pour en venir à bout. Une synergie d’huiles essentielles de lavandin super, de menthe des champs et de pin sylvestre peut-être appliquée pendant 10 à 15 minutes proche de la litière ou de tous les endroits dont l’odeur vous incommode. Il est préférable d’y aller progressivement et sur une plage horaire très courte afin que votre chat s’y habitue progressivement. Les chats ont un odorat très développé et peuvent eux aussi être incommodés par votre synergie.
Comment vermifuger son chien naturellement ?
Le vermifuge est essentiel pour le chien pour qu’il conserve la forme. Cependant, allez chez le vétérinaire régulièrement pour qu’il vous prescrive des médicaments pour vermifuge, cela peut coûter cher d’autant plus que les soins des animaux ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Nous vous conseillons donc un protocole à respecter strictement. Pour un chien, vous pouvez préparer une synergie avec d’HE de cannelle, d’origan vert, de tea tree, camomille romaine et de l’huile végétale de germe de blé. Déposez quatre gouttes par tranche de 10 KG dans la nourriture de votre animal pendant trois jours. Vous en constaterez les bénéfices dans les jours suivant l’arrêt de la prescription.
Voici quelques conseils à suivre pour soigner son chien au naturel