Conseils

Conseils pour comprendre son chien

Pour toute espèce qui vit en groupe, la communication est un élément très important. Les chiens, vivant avec les Hommes, n’échappent pas à cette règle. Les chiens, à leur façon, communiquent avec leurs maîtres. Cependant, peu de maîtres arrivent à comprendre leur chien. Quelques conseils pour mieux comprendre son chien.

Rester attentif face aux gestes du chien

Les chiens, ne pouvant pas parler de la même façon que l’Homme, communiquent essentiellement avec les gestes. Les chiens maîtrisent si bien le langage par la gestuelle qu’ils sont en mesure de comprendre nos gestes et/ou de les interpréter. L’une des meilleures façons de comprendre son chien, c’est de rester attentif à leurs gestes.

Les chiens effectuent certains gestes ou mouvements pour différentes raisons. Cela peut-être pour se calmer ou pour calmer son maître que le chien sent stressé, ou tout simplement pour communiquer un malaise.

Comprendre la signification des gestes du chien

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains gestes du chien ne sont pas faits par hasard. Il en existe plusieurs, qui semblent anodines en apparence et qui pourtant ne le sont pas. Pour mieux comprendre son chien, il faut comprendre la signification de ces gestes. Quelques exemples :

Si le chien bâille alors qu’il ne vient pas de se réveiller d’une sieste ou qu’il ne dort pas juste après, c’est qu’il veut détendre l’atmosphère.

Si le chien se lèche la truffe alors qu’il ne vient pas de manger, c’est qu’il subit une situation très inconfortable.

Si le chien lève une patte en avant alors qu’il est en position assise ou couchée et sans que son maître ait lancé le fameux « donne la patte », c’est pour soit se calmer soit calmer son maître.

Surveiller le changement de comportement

Il arrive que certains chiens, du jour au lendemain, développent de nouveaux comportements ou effectuent des gestes qu’ils ne font pas habituellement. Ce changement de comportant a forcément une signification et une cause. Le maître qui veut comprendre son chien doit être en mesure d’identifier ces changements de comportements, d’en trouver les causes pour ensuite comprendre ce que le chien cherche à lui faire comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *