Conseils

Chiens en été : comment protéger son chien de la chaleur ?

Tout comme les humains, les chiens ressentent les effets du réchauffement climatique. Durant l’été, nos compagnons à quatre pattes doivent eux aussi supporter les fortes chaleurs. Mais contrairement à l’Homme qui dispose de divers moyens pour se rafraichir, les chiens ne possèdent que leur organisme pour lutter contre la canicule et encore… Sous une atmosphère étouffante et une forte chaleur, comme c’est le cas en été et sans interventions de leur maître, les chiens peuvent finir par mourir. Comment protéger son chien de la chaleur ?

Reconnaitre les signes de coup de chaleur

Reconnaitre les signes de coup de chaleur chez le chien permet au maître de réagir le plus rapidement possible et d’éviter les complications. Il existe plusieurs symptômes permettant de reconnaitre un coup de chaleur comme : une température corporelle anormalement élevée, une respiration rapide, une langue bleutée, une salive excessive…

Adopter les bons gestes

Quelques gestes relevant du bon sens permettent de protéger le chien des fortes chaleurs de l’été.

D’abord, il est important de ne pas laisser le chien seul dans un endroit clôt, notamment dans la voiture. En effet, dans une voiture où la climatisation est éteinte et où les vitres sont fermées, la température peut devenir insoutenable. Dans un tel four, le chien peut suffoquer et mourir.

Ensuite, il faut éviter de faire faire au chien des efforts inutiles. En période de canicule, le moindre effort peut faire augmenter la température corporelle du chien. Il n’est donc pas conseillé de lui en faire faire, surtout entre 10h et 18h où la température est très élevée.

Il faut aussi éviter de faire marcher le chien sur des surfaces brulantes. Si l’Homme dispose de chaussures avec semelles épaisses le protégeant des surfaces brulantes, le chien lui ne dispose que de coussinets très vulnérables aux surfaces brûlantes.

L’une des meilleures façons de protéger son chien de la chaleur en été c’est de lui procurer régulièrement de l’eau. Le maître doit toujours avoir de l’eau à porter de main et faire boire son chien le plus souvent possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *