Conseils

Mon chien pleure : pourquoi ?

Voir un chien pleurer fait terriblement mal au cœur. En plus de cela, le bruit que fait le chien en pleurant peut vite devenir une nuisance sonore des plus gênantes, aussi bien pour le maître que pour le voisinage. Mais pourquoi les chient pleurent-ils ?

Les différentes causes possibles

La première cause possible du phénomène de chien qui pleure est liée au sentiment de solitude. Les chiens n’aiment pas rester seuls. Ils ont en permanence besoin d’interagir avec leur maître ou avec d’autres chiens. Or, à un moment où un autre, le chien peut-être et sera amené à se retrouver seul. On sait qu’un chien pleure à cause de la solitude lorsque celui-ci s’arrête de pleurer en compagnie de son maître ou d’autres chiens.

Si au contraire, le chien pleure sans aucune raison apparente, même s’il n’est pas seul et que le phénomène s’accompagne d’une modification du comportement, la cause peut-être liée à une maladie.

La peur peut aussi être une cause du phénomène. Chez les chiots, ce phénomène est très récurrent. La nuit, lorsqu’ils se retrouvent dans le noir, les chiots se mettent à pleurer. On peut penser qu’ils le font pour communiquer leur peur du noir, un peu comme le font les bébés. Après tout, les chiots ne sont ni plus ni moins que des bébés.

Que faire pour que le chien arrête de pleurer ?

Si le phénomène est lié au fait que le chien n’est pas habitué à se retrouver seul, la meilleure solution est de l’habituer à cette situation. Le maître peut par exemple enfermer le chien ou le mettre dans une autre pièce afin de l’isoler. Le chien finira ainsi, tant bien que mal, par s’habituer à la situation.

Le maître doit aussi apprendre à stopper les pleures de son chien, sans dire un mot. Pour ce faire, il faut soit complètement ignorer le chien, soit le punir en l’isolant.

Une autre solution consiste aussi à faire en sorte que le chien se dépense beaucoup durant la journée. Le soir, ce dernier sera alors beaucoup moins stressé et beaucoup trop fatigué pour pleurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *