Santé du chien, Soins du chien

Les causes d’empoisonnement chez les chiens

Dans la nature et à l’état sauvage, instinctivement les chiens savent reconnaitre les choses (animaux, plantes et objets) qui pourraient être mortelles pour eux. Ainsi, ils savent reconnaitre et s’écarter des sources d’empoisonnement. Mais pour le chien domestiqué, les choses ne sont pas aussi évidentes. Beaucoup de chiens domestiques finissent par s’empoisonner eux-mêmes. Quelles sont les causes d’empoisonnement les plus fréquentes chez les chiens ?

Les médicaments

Si les médicaments peuvent constituer une source d’empoisonnement chez les Hommes, les dégâts peuvent être bien pires chez les chiens. Beaucoup de cas d’empoisonnement de chiens surviennent à la suite d’une automédication effectuée par les maîtres sans l’avis d’un vétérinaire. Mais il arrive aussi que les chiens s’empoisonnent eux-mêmes en avalant les médicaments par curiosité. Dans tous les cas, la faute relève de l’inattention du maître.

Néanmoins, il faut savoir que tous les médicaments ne présentent pas le même niveau de dangers. Certains médicaments sont bien plus dangereux que d’autres pour le chien. Parmi les médicaments les plus dangereux pour le chien figurent le paracétamol, l’aspirine et l’ibuprofène.

La nourriture

L’empoisonnement par la nourriture est aussi un cas très récurrent et la cause d’un grand nombre de consultations chez le vétérinaire.

Les aliments sains pour l’Homme ne le sont pas forcément pour les chiens, même en petite quantité. Plus de 12 aliments consommés régulièrement par l’Homme sont mortels pour les chiens. On note parmi ces aliments le chocolat, le raisin (en grappe et sec), l’avocat, le lactose, la caféine ou encore l’alcool.

Les produits ménagers

Les produits ménagers ne sont pas faits pour être avalés. Les chiens, tout comme l’Homme, peuvent s’empoisonner et mourir en avalant ces produits pouvant être très dangereux. Or, contrairement à l’Homme, le chien ne sait pas reconnaitre ces produits. Par curiosité, il pourrait vouloir boire du liquide vaisselle, de l’eau de javel ou encore des détartrants. Ce qui peut le tuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *