Actualités

Adopt, don’t shop : bonnes raisons d’adopter un chien

Ceux qui souhaitent devenir propriétaires d’un chien ont deux possibilités : aller du côté des éleveurs ou bien des refuges. Dans le premier cas, la démarche s’apparente plus à un acte d’achat tandis que dans le deuxième, il s’agira davantage d’adoption. La tendance se tourne généralement vers l’achat de chien venant d’élevage professionnel. Pourtant, il faut savoir qu’adopter un chien venant de refuges peut être tout aussi intéressant et jouissif. Les bonnes raisons de préférer l’adoption à l’achat d’un chien.

Adopter un chien permet de sauver une vie

Les chiens élevés par les professionnels ou dans les animaleries en vue d’une vente, s’ils ne finissent pas par être vendus, vivent heureux jusqu’à la fin de leurs jours. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les chiens vivants dans les refuges. Ces derniers en l’absence d’une réelle relation avec un maître ou un foyer, sont plus susceptibles d’être malheureux et de mourir plus vite.

Adopter un chien permet avant tout de sauver une vie : celle du chien enfermé. Plus encore, l’adoption permet de sauver une deuxième vie. En effet, le chien adopté pourra laisser la place à un autre chien abandonné qui attendra à son tour d’être adopté.

Un chien adopté sait être reconnaissant

Le chien est conscient que le maître l’a sorti d’un endroit où il ne se sentait pas forcément bien. Dès la sortie du refuge, il n’hésitera alors pas à faire comprendre à son nouveau maître sa joie d’avoir un nouveau foyer où il sera beaucoup plus heureux. Le chien adopté sera éternellement reconnaissant envers son maître et fera tout pour lui plaire, notamment, lui donner beaucoup d’amour.

Les chiens recueillis dans les refuges ne sont pas forcément malades

On a tendance à penser que la plupart des chiens recueillis dans les refuges sont soit malades, soit fous. Ce qui n’est pas vrai. Les chiens vivants dans les refuges sont vaccinés, vermifugés et font l’objet de nombreux tests avant l’adoption. Ils font aussi l’objet de suivis réguliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *